Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créacat
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
2 avril 2008

Les cures de printemps

Au printemps, il est bon de faire une cure pour réveiller l'organisme et le purifier après la riche nourriture de l'hiver. Cette cure est à base d'herbes, d'ail ou d'oignons pris sous formes de tisanes, de vins, de sirops, de bouillons, de soupes, de salades... Autrefois, les apothicaires vendaient, au retour du printemps, un "jus d'herbes dépuratif", préparé avec des feuilles fraîches écrasées de bourrache, de cresson et de pissenlit. Parmi les végétaux bénéfiques, se trouvent orties et pissenlits. Attention de ne pas les cueillir au bord d'une route (ils sont pollués) et assurez-vous qu'ils n'ont reçu aucun insecticide avant de les récolter.

Tenez compte du cycle lunaire : si vous faites votre cure en lune montante, vous fortifierez votre organisme, si vous la faites en lune descendante, vous soignerez vos petites indispositions.

Décoction de pissenlit :

Au printemps, les pousses tendres de cette plante vigoureuse sont un excellent diurétique et excitent l'appétit. Une infusion de feuilles de pissenlit favorise l'élimination des toxines et luttre contre la rétention d'eau. C'est par ailleurs, un excellent tonique général.

Ingrédients : 1 cuillerée à soupe de feuilles de pissenlits, 1 tasse d'eau.

. Faites bouillir les feuilles de pissenlit dans l'eau pendant 2 mn puis laissez infuser pendant 5 mn.

. Prenez une tasse avant les repas.

Décoction d'orties :

Cette décoction est un excellent dépuratif et un fortifiant en cas d'anémie ; faites bouillir pendant 3 mn une poignée de feuillez d'orties par litre d'eau puis laissez infuser 5 mn avant de boire (une tasse avant chaque repas). Salez légèrement. La décoction d'orties est également utilisée en gargarisme contre les inflammations des gencives et les aphtes.

                                              la cueillette des orties                   

Petits trucs encore pour les aphtes :

Mâchez des myrtilles : gardez le plus longtemps possible le jus dans la bouche ou encore appliquer le jus sur les petites plaies.

Mâchez de la rhubarbe : son jus acide est astrigent.

Mâchez les feuilles de pâquerettes fraîches : remède d'autrefois.

Publicité
Commentaires
N
Je suis assez partisane de ces cures mais je vais chercher mes herbes chez l'herboriste car j'ai peur de me tromper.<br /> Merci de nous les rappeler.<br /> Bisous !
Publicité
créacat
Visiteurs
Depuis la création 90 644
Publicité