Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créacat
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
9 novembre 2008

Le 2ème compte de Sassou :

IMG_0002

illustration de Mamyjo : http://lesideesdemamy.canalblog.com

JEANNETOUN et LE POT CASSE

Sur la terrasse d’une jolie maison de village, Jeanne 19 mois, dite

Jeannetoun est assise sur ses couches et joue avec sa maman Yayane.

Des boites (en plastique) et des instruments de musique en bois

(recyclé) sont rependus tout autour d’elles.

Nous sommes au début du printemps, Jeannetoun vient de se réveiller.

Aujourd’hui c’est mercredi, il fait beau et chaud, maman ne travaille

pas et moi je ne vais pas à la crèche.

Ce matin nous sommes allés dans un « magasin forêt » maman a trouvé

des fleurs gigantesques disséminées dans un énorme feuillage vert

foncé.

Maman m’a dit :

- « Regarde Jeannetoun comme ce rosier est beau, il faudra le

rempoter et le mettre devant la maison »

A quoi je répondis :

- « bo fer bo » je ne sais pas encore trop bien parler mais maman est

fortich pour me comprendre.

Elle acheta donc aussi un gros pot rouge.

En rentrant, nous avons rempoté la « fe » dans pot rouge, puis maman

l’a posé sur un petit tabouret bas, pour « qu’il soit plus en valeur » a-telle

dit.

Le chat Sumo, notre gros matou assistait à notre activité de jardinage

et était très intéressé. Il reniflait la terre répandue autour du pot et se

roulait dedans.

Maman lui dit de partir pour qu’il évite d’en mettre plein dans la

maison.

Après toutes ses occupations, nous avons mangé et sommes allés faire

une sieste bien méritée.

Maintenant je joue avec maman sur la terrasse depuis mon réveil.

Je commence à avoir faim, maman qui comprend tout, me dit :

- « Je vais préparer le goûter, soit sage».

Elle rentre par la baie vitrée de la maison puis la referme. Inquiète, je

la regarde partir. Heureusement, elle me fait coucou de la main.

Sumo vient se frotter contre moi puis retourne à pattes de chat vers la

« fer ».

Il se hisse sur ses pattes arrière, renifle la terre et saute dans le pot

rouge.

Tout d’un coup j’entends un gros bruit, je vois le chat partir en courant

à toute vitesse et le pot rouge avec sa jolie « fe » sont par terre cassés.

Je regarde maman, mais elle n’a pas vu la scène et me refait son

coucou de la main.

Je me lève et arrive à coté du pot renversé.

C’est chouette, je regarde la terre et les morceaux de pot rouge.

Je connais le goût du plastique et du bois recyclé mais la terre, je n’ai

jamais essayé.

Je décide donc d’approfondir mon exploration gustative. Je prends

délicatement de la terre dans ma main, je suis une fille, et la porte à

ma bouche. C’est râpeux et assez désagréable. Un morceau de pot

rouge, maintenant ! C’est froid et lisse, c’est plus rigolo. Je décide

donc de continuer à baver sur

l’indien.

Maman est de retour avec le goûter. Je comprends de suite qu’elle

n’est pas contente.

Elle me prend par la main et me regarde avec des yeux noirs.

Je tourne la tête vers le pot pour lui expliquer:

- « sa tobé fer»

Mais cette fois ci, elle ne comprend pas, se met en colère et me

gronde à cause du chat.

Je fais la moue, regarde par terre. Je n’aime pas quand maman se

fâche.

Le lendemain matin, en partant, nous passons devant le pot, je dis de

nouveau à maman, en tendant le doigt :

- « sa tobé fer»

Maman me répond :

- « Oui, hier tu as fait une bêtise, maman n’était pas contente ».

Je m’aperçois que maman, quand elle est en colère, ne me comprends

plus.

Je décide alors, d’apprendre à parler.

Pendant plusieurs semaines, je m’entraine avec mes copines de crèche.

Je regarde les livres, il y en a plein avec des chats. Léa, l’éducatrice,

me fait deviner et répéter les mots, je « joue dur » pour apprendre.

Tous les jours, je passe devant le nouveau pot et je répète à maman :

- « sa tobé fer»

Maman me regarde sans me répondre. Elle ne comprend toujours pas…

Et un matin, en passant devant le nouveau pot rouge, je regarde

maman en pointant mon doigt vers la plante :

- « Chat tombé fleur ».

Maman me regarde étonnée, elle a compris, elle sourit.

Elle me prend dans se bras me soulève au dessus de sa tête et me fait

joyeusement sauté en l’air.

Deux gros bisous claquent sur mes joues elle me félicite et s’excuse de

m’avoir grondée.

Moi je suis fière, je sais maintenant me faire comprendre, je suis une

grande !!!

Pour les petits de 20 mois à 4 ans :

Ne vous découragez pas

Si les adultes ne vous comprennent pas

Avec des jouets et de la volonté

Vous y arriverez.

Conte de Sassou novembre 2008

Publicité
Commentaires
S
même si vous aimé pas vous pouvez le dire parce que comme sa elle le sait a++ lilou(léa j'ai changé de pseudo parce que j'aimé pas olivia)
S
j'ai aimé parce que ma cousine s'appelle jeanne aussi et elle a trop aimé elle a rien compris mais c'est pas grave je fait comme si a++ pour un autre conte je pourrais lui en raconter plein d'autre comme ça ciao<br /> olivia<br /> <br /> ps:(c'est léa qu'a écris ma maman c sassou ih!ih!)
M
oui, oui,!!! je trouve ce conte très joli !!! j'aime beaucoup...j'y cours (après avoir surfé!!!) lol !
C
un petit mot de Sassou pour Mamyjo :<br /> avis pour illustration<br /> Bonjour, si mamyjo veut faire une autre illustration, c'est avec plaisir.<br /> Merci pour la première.
Publicité
créacat
Visiteurs
Depuis la création 90 645
Publicité